Absolutisme
L’absolutisme est une forme de gouvernance dans laquelle les pouvoirs étatiques sont concentrés dans la main d’une seule personne. Cette dernière règne alors de manière absolue sur la nation. Il s’agit très souvent d’une ou d’un monarque. Il ou elle se met au-dessus du peuple et des lois. Parfois même le souverain se croit élu par Dieu pour régner de cette façon.
Ambassade / Ambassadeur
L’ambassade est la plus haute représentation d’un État auprès d’un autre État. Celle ou celui qui dirige une ambassade est appelé ambassadrice ou ambassadeur. Elle ou il a donc été désigné par son pays pour le représenter dans un autre pays. Leur rôle est non seulement de représenter leurs nations mais aussi de s’occuper des ressortissants de leurs pays dans l’État d’accueil. Ils établissent des cartes consulaires, et offrent les mêmes services que l’administration publique de leurs nations. Comme par exemple l’établissement ou le renouvellement des passeports ou cartes d’identité.
Le pays hôte a le devoir de protéger les bâtiments des ambassades se trouvant sur son territoire.
Amnesty International
Amnesty International est une organisation internationale non gouvernementale qui milite pour le respect des droits de l’homme dans le monde entier. Elle ne dépend d’aucun État ou d’aucune institution internationale. Elle a été créée en 1961 à Londres. Amnesty International s’est donné pour mission de venir en aide aux personnes persécutées à cause de leurs convictions politiques, religieuses ou de leurs conceptions du monde. Elle est présente dans plus de 160 nations et publie chaque année un rapport sur les droits de l’homme dans le monde.
Amnistie
L’amnistie est cet acte par lequel le gouvernement d’un État prend la décision d’annuler la condamnation de ceux ou celles qui ont commis des infractions à la loi et qui ont été jugé coupables. Par exemple, par une amnistie un président de la république peut décider de ne plus poursuivre les personnes qui n’ont pas payé leurs impôts. L’amnistie se rapporte toujours à des infractions commises dans le passé. Elle supprime définitivement les condamnations du casier judiciaire de la personne concernée.
Il ne faut pas confondre amnistie et grâce présidentielle (lire plus bas).
Analphabète
On désigne par analphabète une personne qui ne sais ni lire ni écrire. Ils ou elles vivent souvent dans des conditions qui ne leur permettent pas d’aller à l’école ou de s’instruire correctement. Ils ou elles ont donc peu de chance d’apprendre à lire ou à écrire.
L’analphabétisme n’existe pas seulement dans les pays moins développés. Dans les pays industrialisés le nombre d’analphabètes est aussi élevé.
Anarchie
L’anarchie est un système politique dans lequel le pouvoir n’appartient á personne. Il n’y a ni gouvernement, ni parlement ni aucune autre forme de gouvernance. Les anarchistes sont pour la liberté totale de l’être humain. Selon eux, il ne doit y avoir aucune règle et surtout personne ne devrait vivre selon des lois votées par d’autres personnes.
Antisémitisme
L’antisémitisme est le fait d’être hostile envers le peuple juif. Il se manifeste par des injures, des mensonges, des persécutions et peut conduire jusqu’au meurtre des juifs. Ce fût le cas pendant la seconde guerre mondiale. Hitler et son gouvernement avait alors organisé le massacre de millions de juifs.
Armée
L’armée désigne l’ensemble des forces militaires d’une nation. Contrairement à la police, l’armée est chargée de la défense de la patrie contre des invasions extérieures. Mais elle peut aussi venir en renfort à la police. On distingue l’armée de l’air, l’armée de terre et l’armée de mer (encore appelée la marine).
Armoiries
Les armoiries sont des signes ou des figures symboliques qui distinguent un État d’un autre. Cela veut dire que chaque État a ses propres armoiries. Par celles-ci ils marquent leur territoire et leur appartenance à une culture donnée.
Asile
L’asile désigne le lieu où une personne se trouve à l’abri des persécutions ou de poursuite de toutes sortes. Dans de nombreux pays des femmes et des hommes sont poursuivis à cause leurs convictions politiques ou religieuses. Elles/ils sont parfois à maintes reprises emprisonné ou torturé par les autorités de leurs pays. C’est pourquoi ces personnes fuient les persécutions et demandent l’asile dans d’autres pays où elles se sentiront en sécurité. Pendant que certains vivent toute leur vie à l’extérieur de leurs nations, d’autres pourront rentrer chez eux quand leur vie ne sera plus en danger.
Attentat
Un attentat est un acte de violence qui a pour but de nuire ou de tuer une personne, un groupe de personnes ou même de mettre en péril les institutions d’un État. Ceux ou celles qui font des attentats sont appelés des terroristes.
Les terroristes veulent changer radicalement et de façon violente l’ordre social ou politique selon leurs convictions.
Assemblée Nationale
L’assemblée Nationale est l’organe législatif d’un pays. Elle est composée de femmes et d’hommes qui qui sont élus par le peuple afin de le représenter dans les prises de décisions importantes pour le pays. Les missions principales de l’Assemblée Nationale sont de voter les lois devant régir la vie des citoyennes et citoyens mais aussi de contrôler l’action du gouvernement.
Les membres de l’assemblée Nationale sont appelés des députés.
Bourse
Ce terme est utilisé en économie pour désigner un marché financier où se vendent et s’achètent des actions (parts d’une entreprise) ou des devises (monnaies étrangères). La différence avec les autres marché que tu connais est qu’en bourse on ne peut voir ni emporter ce qu’on achète comme tu emporterais un sac d’ignames. On ne peut voir que les prix des « marchandises ». Les prix sont appelés des cours boursiers et peuvent changer rapidement selon que l’action se vend bien ou pas.
Capitale
Une capitale est une ville principale d’un pays. C’est dans cette ville que siège le pouvoir exécutif du pays avec toutes les institutions nationales comme les ministères et la présidence. Mais ceci n’est pas le cas dans tous les pays. Parfois les organes et institutions de l’État ont leurs sièges dans d’autres villes que la capitale.
Pour voir les capitales des pays africains, clique ici.
Chômage
Le chômage est l’état dans lequel se trouve une personne sans emploi. C’est le cas si après les études une étudiante ou un étudiant n’arrive pas à trouver du travail. C’est aussi le cas pour une personne qui a été licenciée. Dans beaucoup de pays les personnes qui sont au chômage s’enregistre auprès de l’agence pour l’emploi qui les soutiennent dans la recherche du travail.
Citoyen, Citoyenne
Tu es citoyen ou citoyenne quand tu es membre d’une cité, à ne pas confondre avec un État. Tu jouis alors pleinement de tes droits et devoirs civiques comme par exemple le droit de vote ou le service militaire. Une personne qui n’est pas citoyen ou citoyenne de ton pays ne peut pas par exemple participer aux élections ni en tant qu’éligible, ni en tant qu’électeur. Il faut faire la différence entre la citoyenneté et la nationalité qui prouve que tu appartiens totalement à un État donné et que tu y subis les lois en vigueur. Mais sans la nationalité tu ne peux pas être citoyen.
Les droits et devoirs des citoyens et citoyennes sont définit dans la constitution. Comme par exemple : le droit au vote ou le devoir de protéger le bien public.
Constitution
La constitution est la loi fondamentale sinon suprême d’un État. Elle définit les règles selon lesquelles un État est organisé ainsi que la vie en commun des personnes qui y vivent. La constitution est au-dessus de tout et doit être respectée par tous.
On distingue généralement deux parties dans les constitutions :
Première partie : Les droits fondamentaux de la personne.
L’État promet dans la constitution de les respecter et de les faire respecter pour le bien-être de tous. Tu reconnaîtras comme droits fondamentaux ceux qui se trouvent dans des phrases comme : « La personne humaine est sacrée et inviolable. » (Constitution de la République du Bénin) ou encore « L’Etat garantit l’égal accès de 1'enfant et de 1'adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » (Constitution de la République du Gabon).
Comme devoirs de l’individu tu liras dans certaines constitutions les phrases comme : « Tout résident a le devoir de s’acquitter de ses obligations fiscales conformément à la loi. » (Constitution de la République de Côte d’Ivoire) ou encore « Tout citoyen a le devoir de respect des droits et libertés des autres citoyens et de sauvegarde de la sécurité et de l’ordre public. » (Constitution de la République du Congo).
Deuxième partie : L’organisation politique de l’État
Cette partie décrit comment l’État ainsi que les pouvoirs publics ou institutions publiques doivent être dirigé. Comment est organisé l’État ? Est-ce une monarchie ou une république ? Quel rôle joue les partis politiques, l’assemblée nationale, la police, l’armée ? Comment et à quelle périodicité sont organisées les élections ? Qu’en est-il de l’armée ?
Continent
Le terme continent désigne une vaste étendue de terre à la surface du globe. Il est souvent composé de plusieurs pays. L’Afrique est un continent regroupant 55 pays. On distingue sept (7) continent dans le monde : l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique, l’Antarctique et le continent Zélandia.
Cour Constitutionnelle
Une Cour Constitutionnelle est un organe de l’État qui veille au respect et à l’application stricts de la constitution. Elle est souvent la plus haute juridiction d’un État en matière constitutionnelle en ce sens que la constitution est la loi suprême d’un pays.
C’est la cour constitutionnelle qui vérifie la conformité des processus électoraux avec la constitution et proclame les résultats définitifs des élections.
Dans certains pays le rôle de la cour constitutionnelle est parfois joué par la cour suprême.
Coup d'état
Un renversement violent du gouvernement qui ne respecte pas les lois en vigueur du pays est appelé un "coup d'État". Ou, lorsque l'armée renverse le gouvernement de son propre pays, on parle d'un "putsch militaire". Un tel coup d'État peut avoir diverses raisons. Parfois, les personnes qui font des coups d'État veulent elles-mêmes prendre le pouvoir dans l'État, parfois elles croient que le gouvernement faitun si mauvais travail et qu'il faut le chasser.
Cour suprême
La cour suprême est le sommet du pouvoir judicaire dans un pays. Elle est l’organe de l’État le plus élevé en matière de juridiction. Les décisions de la cour suprême ne peuvent pas être discutées ni révisées. On dit qu’elles sont sans recours et s’imposent à tous.
Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)
La déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est un texte qui définit les droits fondamentaux de toute personne vivant sur notre terre. Elle a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris. Le premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Cette déclaration a servi de base pour la rédaction de plusieurs constitutions dans le monde.
Clique sur l'icône ci-après pour lire ou télécharger la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH):
Démocratie
Le mot « démocratie » est dérivé du mot grec dêmokratia et signifie le pouvoir du peuple ou le gouvernement du peuple.
La démocratie désigne donc tout gouvernement où le peuple est souverain, c’est-à-dire que rien ne se fait sans l’avis et l’accord du peuple. Tout part du peuple et c’est lui qui décide tout. C’est le peuple qui règne au travers de ses dirigeants qu’il choisit lui-même.
Dans un pays démocratique tu trouveras les caractéristiques suivantes :
-
Toutes les citoyennes et tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs.
-
Chaque personne a le droit de dire sa pensée, de se rassembler ou de s’informer.
-
Il y a différents partis politiques qui ont un programme politique bien déterminé.
-
Les citoyennes et les citoyens élisent les personnes et les partis politiques qu’ils considèrent comme aptes à les diriger. Si le président élu et son gouvernement ne font pas bien le travail qui leur est confié, le peuple peut choisir d’autres personnes pour les remplacer.
-
Le président élu et son gouvernement sont tenus de respecter la constitution établie comme tout autre personne du pays.
-
Un État démocratique est toujours un État de droit.
-
Nul n’est au-dessus de la loi ou de la constitution.
Maintenant que tu sais ce qu’est la démocratie, tu pourrais discuter avec ta famille ou tes ami(es) de la situation dans votre pays.
Député / Députée
Les députés sont, dans le contexte politique, les membres élus d’un parlement. Mais pourquoi la constitution prévoit des députés ? Toutes les personnes habitants dans un pays ne pouvant pas décider au même moment de la politique qui sera faite par les dirigeants, ils désignent alors des femmes et des hommes capables de les représenter. Les députés sont alors les représentants du peuple. Elles ou ils sont élus pour une durée déterminée, afin de permettre à d’autres personnes de participer au débat politique. Les députés siègent, c’est-à-dire qu’ils se rassemblent en un lieu précis appelé parlement. Si tous veulent le développement de la nation, leurs propositions pour y arriver sont pourtant différentes. C’est pourquoi ils s’organisent en partis politiques et défendent chacun sa vision de la gouvernance.
Les députés étant les représentants du peuple, doivent alors prendre des décisions ou voter des lois qui favorisent le bien-être du peuple. Les conditions pour devenir député(e) sont définies dans la constitution.
Devise
Dans un contexte politique, la devise est une brève formule qui définit les valeurs ou les principes sur lesquelles un État se repose. Elle est parfois une phrase ou une suite de mots. Par exemple la devise de la République du Bénin est Fraternité – Justice – Travail.
En économie, une devise représente une unité monétaire (franc CFA, naira, rand etc.). Elle désigne aussi une monnaie étrangère différente de celle de son pays.
Pour voir les devises politiques des pays d’Afrique, clique ici.
Pour voir les monnaies utilisées par les pays d’Afrique clique ici.
Drapeau
Un drapeau est une pièce d’étoffe (tissu) qu’on attache à un long manche en bois ou en métal. Le drapeau comporte les couleurs d’un État. Il peut parfois comporter, en plus des couleurs, des symboles ou des animaux comme une étoile ou un aigle. Tous les drapeaux des pays africains ont une forme quadrilatère, c’est-à-dire qu’ils ont quatre côtés. Il est alors hissé et se retrouve devant ou dans les institutions de l’État, marquant ainsi l’appartenance. Devant les ambassades tu trouveras le drapeau de l’État qui y est représenté.
Lorsqu’un État décrète un deuil national (lors d’un attentat par exemple) le drapeau est hissé à mi-hauteur de son support. On dit alors qu’il est en berne.
Droit du travail
On entend par droit du travail l’ensemble des règles qui régissent les relations entre un employé et son employeur. Il indique les conditions dans lesquelles le travail doit être organisé. Il définit par exemple le contenu d’un contrat de travail, les conditions de sa résiliation. Tu y trouveras aussi des règles concernant la protection des enfants, des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.
Éducation
L’Éducation est le processus d’acquisition de connaissances ou de valeurs morales, physique, scientifique ou intellectuelles qui sont essentielles pour atteindre un niveau de culture donné. On pourrait ainsi dire que l’éducation représente l’ensemble des savoirs ou connaissance d’une personne. Une éducation peut être acquise de diverse manière : à l’école, à l’université comme au marché ou à la maison.
Grâce présidentielle
La grâce présidentielle est l’acte par lequel un chef d’État réduit ou annule la peine d’une personne condamnée. Cette dernière doit nécessairement déjà avoir entamée sa peine. La grâce présidentielle n’annule pas la condamnation qui reste toujours inscrite dans le casier judiciaire de la condamnée / du condamné. On obtient la grâce présidentielle par demande ou requête adressée au président de la république.
Hymne national
On appelle hymne national un chant patriotique adopté par chaque pays pour être exécuté lors d’évènements publics à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il peut être un appel aux valeurs que l’État se donne comme il peut aussi relater l’histoire d’un pays.
L’hymne national est aussi chanté dans les écoles et institutions d’un pays.
Pour voir les hymnes nationaux des pays africains, clique ici.
Indépendance
L’indépendance est le fait pour un pays ou une nation d’exercer de manière autonome un contrôle total de la vie politique, économique, sociale et culturelle de son territoire. Cela veut dire qu’il ne dépend d’aucune aide extérieure, qu’il ne reçoit de directives d’aucune autre nation pour régir ses affaires intérieures ou extérieures.
La plupart des pays africains sont devenu indépendants à partir de 1960.
Pour voir les dates d’indépendance des pays africains, clique ici.
Monarchie
Une monarchie est une forme particulière de gouvernance, dans laquelle le pouvoir est détenu par une seule personne. On l’appelle roi ou reine. Contrairement à une république ou une démocratie, le pouvoir dans une monarchie se transmet de manière héréditaire. Mais le monarque peut être aussi élu par un conseil restreint.
En Afrique les monarchies sont : l’Eswatini qui est une monarchie absolue, le Lesotho et le Maroc qui sont des monarchies constitutionnelles, c’est-à-dire qu’ils sont reconnus par la constitution mais ne règnent pas de manière absolue. Les pouvoirs des rois du Lesotho et du Maroc sont donc restreints.
Monnaie
La monnaie est un instrument d’échange qui permet l’achat d’un bien quelconque dans un pays donné. Toutes les nations n’utilisent donc pas les mêmes monnaies.
La monnaie est émise sous forme de pièces de métal ou de billets.
Le terme « argent » est différent de la monnaie en ce sens qu’il désigne toutes sortes de monnaie.
Comme monnaie en Afrique tu as : le franc CFA, le naira ou le rand
Négritude
Le terme Négritude est parfois interprété de manière diverses. Pour mieux le comprendre, voici quelques extraits du « discours sur la Négritude » que prononça Aimé Césaire (1913-2008), l’inventeur de ce mot, le 26 février 1987 à Miami.
« C’est dire que la Négritude au premier degré peut se définir d’abord comme prise de conscience de la différence, comme mémoire, comme fidélité et comme solidarité. »
« C’est tout cela qu’a été la Négritude : recherche de notre identité, affirmation de notre droit à la différence, sommation faite à tous d’une reconnaissance de ce droit et du respect de notre personnalité communautaire. »
La Négritude peut donc être définie comme un ensemble de valeurs ou vertus propres à la population d'origine négroafricaine et que celle-ci défend.
Organisation des Nations Unies
L’organisation des Nations Unies (ONU) a été créé en 1945 au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Son siège se trouve à New-York aux États-Unis. L’objectif principal de l’ONU est le maintien de la paix dans le monde à travers l’assurance de la sécurité internationale. Il s’agit d’empêcher que des guerre comme la première et la deuxième guerre mondiale se répètent. Ainsi, l’ONU sert de médiateur quand il y a des problèmes entre les États. D’autres objectifs sont la protection des droits de l’hommes et une coopération amicale entre ses États membres.
193 États du monde sont membres de l’ONU.
Les langues de travail au sein de l’ONU sont : l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français, le mandarin et le russe
Parlement
Le parlement est le nom qu’on donne une assemblée nationale. L’assemblée Nationale est l’organe législatif d’un pays. Elle est composée de femmes et d’hommes qui qui sont élus par le peuple afin de le représenter dans les prises de décisions importantes pour le pays. Les missions principales de l’Assemblée Nationale sont de voter les lois devant régir la vie des citoyennes et citoyens mais aussi de contrôler l’action du gouvernement.
Les membres de l’assemblée Nationale sont appelés des députés.
Parti politique
Un parti politique est une assemblée de femmes et d’hommes qui poursuivent les mêmes objectifs politiques. Ils ont pour but d’influencer la vie politique d’un pays à travers leurs projets de société. Les membres d’un parti politiques sont convaincus que ce n’est qu’ensemble et nombreux qu’ils pourront atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi ils essaient de convaincre les citoyennes et citoyens à adhérer à leur vision.
Plus un parti politique a de membres élus à l’assemblée nationale ou dans les institutions décentralisées comme les communes, plus elle fera adopter les lois qui lui sont favorables. C’est ce qui explique que tous les partis politiques veulent être élus.
Patriotisme
On entend par Patriotisme l’amour total de la patrie. L’Amour de la patrie se traduit par l’amour de la culture, de l’histoire, des symboles d’un État. Une patriote ou un patriote travaille sans abnégation pour son pays. Cela ne veut pas dire qu'il se croit supérieur au autres.
Mais les patriotes qui mettent leurs nations au-dessus des autres en les dénigrant sont appelé nationalistes.
On retrouve des patriotes dans tous les pays du monde.
Pauvreté
Le terme « pauvreté » est utilisé pour désigner des personnes qui manquent de moyens matériels et financiers pour subvenir à leurs besoins journaliers : se nourrir, se vêtir, se loger etc. Les causes de la pauvreté sont nombreuses. On pourrait citer le chômage, les catastrophes naturelles, les guerres, l’exploitation des ressources au profit d’une minorité.
Politique extérieure
La politique extérieure d’un pays est cette partie de la gouvernance qui s’occupe des relations avec les autres États et les organisations internationales comme l’Union Africaine. On la désigne aussi par les termes « diplomatie » ou « affaires étrangères ». La Diplomatie d’un pays est dirigée par le ministère des affaires étrangères. Il gère entre autres les représentations nationales auprès des autres pays et des institutions internationales.
Récession
On entend par récession (en économie) le ralentissement ou la détérioration de la situation économique d’un pays. Cela veut dire que les entreprises produisent peu et licencient plusieurs de leurs employés et collaborateurs. La croissance économique est alors ralentie. L’État doit donc aller au secours des personnes et des entreprises qui sont en difficulté. Pour remédier à la récession l’État peut décider de réduire ou d’abaisser les impôts afin de permettre aux entreprises de produire à coût réduits et donc de vendre leurs produits.
Séparation des pouvoirs
On distingue trois types de pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Le pouvoir législatif : c’est le pouvoir que détient le parlement. Celui-ci est composé des députés qui sont élus par le peuple pour le représenter. Mais dans certains pays comme la Côte d’Ivoire ou la République démocratique du Congo, le parlement est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat. C’est ce qu’on appelle le bicamérisme, c’est-à-dire le fait que le parlement soit composé de deux chambres, l’une basse qui est l’Assemblée nationale et l’autre haute qui est le Sénat. Les membres de l’assemblée, donc les députés sont élus directement par le peuple tandis que les membres du Sénat, les sénateurs sont élus par des représentants des autres pouvoirs ou même nommés. Les sénateurs ont pour rôle de représenter les collectivités locales (communes, départements, provinces ou régions).
Que le parlement soit monocaméral ou bicaméral, c’est lui qui détient le pouvoir législatif, c’est-à-dire qu’il examine et vote les lois qui régissent la société.
Le pouvoir exécutif : lorsque les lois sont votées, il faut bien les exécuter ou les mettre en application. C’est là le rôle du pouvoir exécutif. Il est détenu par exemple par le président de la République ou par le chef du gouvernement. Ce sont eux qui déterminent ou conduisent la politique du pays et donc mettent en exécution les décisions prises par le parlement qui représente le peuple. Ils veillent à l’application stricte des lois.
Le pouvoir judiciaire : il intervient quand les lois ne sont pas respectées. Il s’agit des tribunaux et des juridictions. Ils s’assurent en premier lieu que les lois votées par le parlement sont conformes à la constitution. Et ensuite ils s’occupent du règlement des litiges provoqués par le non-respect des lois. Parmi les grandes juridictions tu as la cour constitutionnelle ou la cour suprême.
Souveraineté
La souveraineté désigne dans le sens politique le fait qu’un État ne soit soumis à aucun autre. Il est indépendant et décide seul de ce qui se passe à l’intérieur du pays comme de ses relations avec les autres pays. Dans une démocratie on dit que le peuple est souverain, c’est-à-dire qu’il n’a d’ordre à recevoir de personne et organise de manière autonome (sans aide extérieure) sa vie politique, économique et sociale.
Cette indépendance peut être toutefois restreinte ou réduite lorsqu’un pays rejoint une organisation régionale ou continentale comme la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou l’Union Africaine. Il coopère alors de manière équitable avec les membres de l’organisation et décide en commun accord avec eux de la politique à suivre.
Un pays qui est membre d’une organisation régionale ou continentale se réserve le droit de la quitter quand il sent ses intérêts menacés. C’est dire qu’il reste toujours maître de ses décisions.